Recherches spéléologiques dans les grottes de Lastoursville - Gabon


3eme mission dans les grottes de Lastoursville pour NOT Engineers, pour le compte de l’ANPN (Gabon), du 4 au 25 juillet 2016.

Recherche, cartographie, prospection, topographie des grottes.

Résumé

La mission Lastoursville 2016 s’est déroulée du 4 au 25 juillet.
Les spéléologues de la mission étaient Olivier Testa (NOT Engineers, Josiane et Bernard Lips (Fédération Française de Spéléologie) et Julie Ikouanga (Université de Masuku).

Cinq jours ont été consacrés à la grotte Boukama pour établir un diagnostic en vu de son aménagement et pour délimiter l’emprise du site à protéger et douze jours aux prospections spéléologiques.

La mission a permis de découvrir deux grottes majeures, la grotte Missié et la grotte Mounguéké.
La grotte Missié est une perte active qui présente un réseau supérieur fossile hébergeant plusieurs colonies de chauves-souris en extrême abondance.
La grotte de Mounguéké est un véritable labyrinthe qui nous a occupé durant 3 jours au bout desquels 1590 m de galeries ont été mesurées par Bernard Lips, Olivier Testa et Julie Ikouanga. Nous n’en avons pas terminé l’exploration et plusieurs galeries restent à poursuivre.
D’autres petites cavités et abris sous roche ont été aussi explorés.

Un prélèvement systématique de micro-faune cavernicole a été réalisé par Josiane Lips, biospéléologue, par chasse à vue principalement. Nous aurons ainsi un premier diagnostic généraliste de l’état de la faune cavernicole des grottes de la région. Ce travail n’a jamais été fait, les études s’étant concentrées jusqu’à présent sur les diptères hématophages.

Rapport de Mission

Caves of Lastoursville Expedition Report 2016, Olivier Testa
Report on the 2016 caving expedition in Lastoursville, with the discovery of 2 major caves : Mounguéké and Missié. First study of the underground biodiversity of the area.